La Table ronde organisée par le gouvernement togolais pour le lancement de sa stratégie d’électrification démontre une fois de plus l’attractivité du Togo et son leadership sous-régional en matière de politique d’accès à l’électricité.
Le meilleur témoignage est la qualité et le niveau de représentation des acteurs du secteur.
Au delà de la forte représentation des bailleurs de fonds notamment la BAD représentée par son Vice-président Énergie, la SFI représentée par sa Directrice Régionale, la Banque Mondiale, la BOAD, la BIDC, l’AFD, l’Union Européenne ainsi que les institutions financières comme les banques ou l’African Guarantee Funds marquent de leur présence la rencontre de Lomé.
L’autre chose très intéressante est la forte représentativité du secteur privé alors que beaucoup disaient que le Togo n’était plus attractif. La forte présence du secteur privé à cette table ronde, première en Afrique de l’Ouest francophone, montre à suffisance l’attrait de la destination Togo.
Sont présentes à Lomé plus d’une trentaine d’investisseurs du secteur de l’électricité au nombre desquels on peut citer : Engie, EDF, SIEMENS, Schneider, Cosmos International, Sunna Design, Bboxx, Mekta, Green Light Planet, Bamboo Capital, FundacionEki, FenixIntl, Aress, Ignite Solar, InfraCo Africa.
Sans aucun doute, ceux qui estiment que le Togo n’est plus attractif doivent encore attendre beaucoup. Les partenaires techniques et financiers ainsi que les opérateurs économiques du secteur privé le témoignent au quotidien de for belle manière.