95 millions de crédit à un taux bonifié octroyés aux producteurs de riz de Tagnamboul
C'est devant le Président de la République que la remise de chèque aux producteurs de riz de Tagnamboul a été faite ce vendredi. C'est un crédit mis en place à un taux bonifié de 8% contrairement au taux habituel qui varie de 12 à 15%. Cette baisse du taux et cette facilité d'octroi de crédit ont été possibles grâce au Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risques.
La joie des producteurs en particulier et de toute la population en général était grande face à un tel appui jamais espéré. Ils ont donc unanimement remercié le Chef de l'État Faure Gnassingbé pour cette initiative qui révolutionne le secteur agricole et ouvre les portes des institutions financières et bancaires aux producteurs.
Les producteurs n'étaient pas les seuls heureux lors de cette cérémonie. Les CEA l'étaient aussi. Eux qui ont bénéficié de moyens de déplacement pour l'accomplissement de leur mission. Acquises grâce à un appui personnel du Président de la République, ces motos ont été remises aux bénéficiaires par le ministre de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche, le Colonel Agadazi et M. Gbégbéni, ministre de l'eau et de l'hydraulique villageoise. C'est la manière particulière pour le Président Faure Gnassingbé de démontrer tout son attachement au monde agricole et sa détermination pour la réussite du projet.
Avant ces remises de chèque et d'engins, Noël Bataka, le coordonnateur du MIFA a rendu compte au Chef de l'État des activités menées depuis le lancement.
Il a été procédé également à une simulation d'identification des producteurs et de leurs besoins en intrants, semences et autres prestations. Ces informations sont enregistrées dans une base de données à partir des tablettes mises à la disposition des CEA. Il s'en génère une carte d'identification qui a été remise aux dix premiers bénéficiaires de Tagnamboul. Cette carte comporte des informations d'identification des producteurs et un code qui renvoie à des informations de géolocalisation de leur exploitation agricole.