Lundi 16 juillet 2018 | Actualités | Médias

Forum politique de haut niveau sur les_ ODD : Le Premier ministre Komi Selom Klassou à l’ouverture de la session ministérielle

Le Premier ministre Komi Selom Klassou participe depuis ce lundi à New York, aux Etats Unis, à la session ministérielle du forum politique de haut niveau sur la mise en œuvre des objectifs de développement durable, sous les auspices du conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC) dont la présidente, Mme Marie Chatardova a présidé la cérémonie d’ouverture.

Les 47 Etats retenus cette année, y compris le Togo, vont partager leur expérience quant aux avancées réalisées dans la mise en œuvre des ODD intégrés aux politiques nationales de développement.

Présent déjà à cette tribune en 2016 et en 2017 comme pays volontaire, le Togo prend part activement à la présente édition pour la troisième fois consécutive. La délégation togolaise est conduite par le Premier ministre, Chef du gouvernement, Komi Selom Klassou qui y présentera le rapport du Togo. Le présent rapport de notre pays est centré sur les efforts de mise en œuvre des Objectifs 6, 7,11,12, 15 et 17 choisis par les Nations Unies pour faire objet de la revue de cette année. Ce sera l’occasion pour notre pays d’exposer les récentes initiatives de développement et de vulgariser le plan national de développement (PND) qui sert de cadre de référence à la mise en œuvre des ODD au Togo.

La présentation du rapport de notre pays est programmée pour le mardi 17 juillet 2018 en début d’après midi. Ce lundi déjà, après l’ouverture officielle des travaux, le Premier ministre participe un panel sur l’ODD7 sous le thème « Ne laisser personne de côté ».

Des audiences avec de hauts responsables du système des Nations Unies sont également à l’agenda du chef du gouvernement.

«Transformer nos sociétés pour les rendre viables et résilientes», est le thème retenu pour alimenter les débats durant la présente édition du forum. Il s’agit de travailler pour un monde inclusif d’ici 2030; où l’on ne parlera plus de pauvreté ni de faim. Un monde favorable à la croissance, à la prospérité et à la stabilité économique des Etats; un monde où l’accès à l’eau, à l’électricité, à un environnement sain notamment, sont garantis pour les populations.

Médiathèque