C’est demain le 30 juillet 2018 que s’ouvre à Lomé le sommet conjoint des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO et de la CEEAC sur ma paix, la sécurité, la stabilité et la lutte contre le terrorisme violent.
Le ballet des hôtes de marque a commencé cet après-midi. C’est le Président de la République Centrafricaine, SEM Faustin-Archange Touadera qui a foulé le premier le sol togolais.
Il a été suivi de ses homologues du Faso, du Congo, du Sénégal, de la Guinée Bissau, de la Gambie, du Niger, du Libéria, du Nigeria, du Ghana, de la Guinée Conakry, Sierra Léone et de la Côte d’Ivoire.
Ils étaient, à leur arrivée, ont été été accueillis par le Président Faure Gnassingbé. Les délégations de haut niveau du Burundi, de l’Angola, de la Guinée Equatoriale et de Sao Tomé et Principe sont également arrivées dans la capitale togolaise.
Les autres délégations sont attendues demain matin.
Lomé abrite les 30 et 31 juillet prochains trois rencontres internationales de haut niveau à savoir le sommet conjoint CEDEAO-CEEAC, la 20è session des chefs d'État et de Gouvernement de l'UEMOA et le sommet ordinaire de la CEDEAO.
La tenue de toutes ces rencontres dans la capitale togolaise est le fruit de la diplomatie active du Président Faure Gnassingbé sur le continent, de la confiance renouvelée de la communauté internationale à notre pays ainsi que du climat de paix et de sécurité qui règne au Togo.