Lundi 30 juillet 2018 | Actualités | Médias

Mutualiser les efforts contre l’insécurité en Afrique

Les dirigeants des pays membres de la CEDEAO se sont réunis, ce 30 juillet 2018, conjointement avec leurs homologues de la CEEAC en vue de la mise en place d’une nouvelle stratégie de lutte contre l’insécurité sur le continent.
Cette rencontre inédite placée sous le thème principale «paix, la sécurité, la stabilité et la lutte contre le terrorisme violent » a connu la participation d’une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernement et des représentants d’organisations internationales.
Le chef de l’Etat SEM Faure Essozimna Gnassingbé, président en exercice de la Cedeao dans son allocution de bienvenue, s’est félicité de la tenue de cette rencontre conjointe de haut niveau. 
Le Président de la République a souligné, à cette occasion, l’impérieuse nécessité de trouver une meilleure approche aux menaces sécuritaires en vue de garantir la paix et la stabilité sur le continent.
Il a appelé à une coopération opérationnelle effective et efficace dans la lutte contre le terrorisme dans les deux sous-régions voire en Afrique.
«Nous nous devons de régler au cours de ce sommet les problèmes qui se posent à la coopération opérationnelle effective et efficace entre nos forces de défense et de sécurité en levant notamment les obstacles à l’entraide judiciaire, à l’extradition, à la coopération en matière de police criminelle, au droit de poursuite ».
Le Président de la République a, pour terminer, invité les Etats membres des organisations sous-régionales et internationales et les partenaires au développement à accompagner la mise en œuvre effective des décisions qui sortiront de cette assise.
L’intervention du chef de l’Etat a été suivie par bien d’autres dont le discours d’ouverture du président en exercice de la CEEAC, le président gabonais Ali Bongo Ondimba.

Médiathèque