Le Président de la République SEM Faure Essozimna Gnassingbé a activement participé, dans l’après-midi du 30 juillet 2018, aux travaux de la 20è Session ordinaire de la Conférence des chefs d'État et de gouvernement de l’UEMOA.
Ont également pris part à ce sommet les chefs d'État du Burkina de la Côte d'Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Niger, du Sénégal et du Togo et des représentants des institutions financières et de développement de la sous-région notamment la BIDC et la BOAD.
Ensemble, ils ont examiné le rapport la situation économique et financière de l’Union, la note sur l'état de convergence dans les Etats membres ainsi que l'état de la mise en œuvre des grands chantiers sur l'Initiative régionale pour l'énergie durable (IRED) conduite par le chef de l'Etat togolais.
Ils ont également passé en revue la situation sécuritaire et politique dans l'espace communautaire et le renforcement des relations de coopération entre les pays membres.
Créée en janvier 1994 à Dakar au Sénégal, l’UEMOA est composée du Bénin, du Burkina-Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo, tous liés par l’usage du FCFA.