Les travaux de la 53è session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO se sont ouverts ce matin à Lomé sous la présidence du chef de l’Etat togolais, président en exercice.
Treize chefs d’Etat des pays membres ont répondu à ce rendez-vous de Lomé. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le chef de l’Etat togolais.
Dans son intervention, le Président de la République, a remercié ses pairs pour leur engagement à la construction de l’intégration sous-régionale et inter-régionale avec leur participation active aux travaux du sommet conjoint de la CEDEAO et de la CEEAC sur la paix, la sécurité, la stabilité et la lutte contre le terrorisme violent.
Il a évoqué les grands sujets à l’ordre du jour notamment l’examen de plusieurs dossiers relatifs à la crise alimentaire, au commerce international, aux réformes institutionnelles et à la situation sociopolitique dans certains pays.
Le chef de l’Etat a invité l’assistance à un devoir de mémoire pour rendre hommage aux pionniers de la création de la CEDEAO notamment le prof. Adebayor Adededi.
La cérémonie a été également marquée par la prestation de serment du nouveau président de la Commission, M. Jean-Claude Kassi BROU et de cinq nouveaux juges de la Cour de justice de de la CEDEAO.