Très sollicité par les opérateurs économiques internationaux au cours de son séjour chinois, le chef de l’Etat a accordé ce 05 septembre quatre audiences à des dirigeants d’entreprises.
Il faut rappeler que SEM Faure E. Gnassingbé a fait de la mobilisation des ressources destinées
au financement du PND 2018-2022 une priorité. Aussi, dans son adresse à la table ronde des dirigeants du FOCAC, a-t-il plaidé pour un accroissement significatif des investissements publics et privés chinois au Togo.
Au nombre des mesures de financement des huit initiatives majeures annoncées par le chef de l’Etat chinois pour les trois années à venir, pour un montant global de 60 milliards USD, figure l’encouragement des entreprises chinoises à accroître d’au moins 10 milliards USD leurs investissements en Afrique.
1/ China Merchant Group Holdings
M. Li CHENGQING, Président
• China Merchant Group Holdings est actionnaire à 50% de Lomé Container Terminal (LCT)
• La compagnie réalise la majeure partie de son activité de gestion portuaire en Chine, mais est de plus en plus présente à l’étranger avec des terminaux au Togo, au Nigeria, à Djibouti, au Sri Lanka et en Turquie.
• L’activité dans ces pays s’est accrue de 5,7%.
Les échanges ont porté sur le renforcement du partenariat stratégique déjà existant entre CMG et le Togo. Les deux parties ont convenu d’élargir ce partenariat vers le secteur industriel, pourvoyeur d’emplois.
L’extension des activités portuaires de CMG à Lomé devrait générer de nombreux emplois, notamment en faveur de la jeunesse togolaise.
2/ China Construction Bank
Tian Guoli, Chairman, Board of Directors
La China Construction Bank est la deuxième plus grande banque du pays. Elle intervient dans le domaine des infrastructures et de l’immobilier.
Avec le chef de l’Etat, les discussions ont porté sur la recherche de voies et moyens d’investir dans les infrastructures de transport de minerais.
3/ Rencontre ministérielle avec la Société Haier
M. Yunfeng Diao, Vice-Président
• Une délégation ministérielle a rencontré la société Haier. Au menu des discussions, la modernisation du secteur industriel et l’éducation intelligente
• Cette éducation intelligente est basée sur trois piliers :
o L’éducation intelligente pour permettre aux jeunes d’accéder aux moyens modernes d’apprentissage, base pour le développement.
o La gouvernance intelligente qui permet de perfectionner l’efficacité du travail.
o La troisième concerne l’énergie, la force qui fait tourner l’industrie dont la modernisation est justement notre quatrième proposition »
En marge des échanges avec de potentiels investisseurs chinois, SEM Faure Essozimna Gnassingbé a rencontré des personnalités du Parti Communiste Chinois, notamment M. Song Tao, ministre de la coopération internationale du parti et M. Whang Hunin, membre du comité permanent du bureau politique.