Vendredi 7 septembre 2018 | Actualités | Médias

Les retombées du tête-à-tête entre les Présidents Togolais et Chinois

Entre la Chine et la République Togolaise, les relations sont au beau fixe. Sinon très excellentes. La preuve a été encore une fois donnée ce jeudi 06 septembre par l’entretien bilatéral qu’a eu Faure Essozimna Gnassingbé avec son homologue chinois au Palais de Tapei. C’est le deuxième tête-à-tête du genre après celui de juillet 2016 lors de la visite d’État qu’avait effectué le Chef de l’Etat Togolais en Chine.

Au-delà des salutations et des félicitations réciproques pour l’accueil chaleureux et la réussite du FOCAC 2018, les deux Chefs d’Etat se sont réjouis de la convergence des points de vue entre le Togo et la Chine sur les grandes questions de l’heure et réitéré la nécessité de défendre le multilatéralisme face au protectionnisme.

C’est d’ailleurs l’une des motivations de la tenue du premier Business Forum Chine Togo dans la province de Zhiejang et dont Faure Essozimna Gnassingbé a fait part au Président chinois. A l’occasion, la Chine est sollicitée à travers son secteur privé à soutenir massivement la mise en œuvre du Plan National de Développement.

Par ailleurs, le Président de la République Togolaise a renouvelé le souhait de son pays d’être le point d’ancrage de l’initiative Ceinture et Route en Afrique de l’ouest et présenté les trois grands axes du PND dont le premier vise à faire du Togo un hub logistique d’excellence et un centre d’affaires pour la sous région ouest-africaine.

Des éléments de progrès pour une croissance inclusive et un développement axé sur la lutte contre la pauvreté mais mus par une vision et une ambition saluées par le Président Chinois Xi JINPING. A cet effet, le numéro un chinois a promis mobiliser son gouvernement et le secteur privé chinois pour accompagner la mise en œuvre du Plan National du Développement du Togo.

Un Mémorandum d’entente a été par ailleurs signé à l’issue de de ce tête-à-tête dans le cadre de l’initiative Ceinture et Route. Un don sans concession a été aussi accordé à l’État Togolais et un accord de coopération agricole a été aussi signé par les deux parties.