« Premier arrivé, premier servi » c’est l’adage dont s’est servi le Premier ministre Selom Klassou dans son mot introductif lors de l’atelier d’appropriation du Plan National de Développement ouvert hier pour exhorter « l’ensemble du secteur privé togolais à identifier et élaborer rapidement des projets mûrs, attrayants, bancables et gagnants-gagnants à soumettre aux partenaires chinois dans le but de mieux bénéficier des 60 milliards de dollars » proposés au continent africain tout entier.
L’une des spécificités de l’atelier d’appropriation du PND qui se déroule au palais de la présidence du 19 au 20 octobre est de permettre l'articulation entre les axes prioritaires du PND et les huit initiatives phares annoncées par le Président Chinois lors du sommet du FOCAC 2018.
Ceci afin de mieux mobiliser les ressources et de mieux tirer profit du partenariat sino-togolais qui se porte d’ailleurs bien, à en juger par les réalisations de qualité aussi bien dans le domaine du transport que dans la construction des bâtiments de haut standing par l’expertise chinoise.
Précisons que les huit initiatives phares du FOCAC 2018 portent essentiellement sur la promotion industrielle, la connectivité des infrastructures, la facilitation du commerce, l’économie verte, le renforcement des capacités, la santé, l’échange entre les peuples et la paix et sécurité.
Le Togo compte donc capitaliser sur sa position stratégique en mettant en place un corridor logistique conséquent afin de se positionner comme un partenaire privilégié et incontournable de l’initiative la Ceinture et la Route.