Lundi 19 novembre 2018 | Actualités | Médias

Le gouvernement renforce le social avec 45 % du budget national.

Des perspectives de croissance. Des objectifs de développement. C’est ce qui transparaît à nouveau dans la loi des finances 2019 du gouvernement. Elle s’équilibre à 1.461 milliards de FCFA en ressources et en dépenses et a été votée le vendredi dernier par l’Assemblée Nationale. Mais au constat, elle consacre une progression annuelle de 11,5%, en raison des priorités définies par le gouvernement pour l’année à venir. On y retrouve 45% consacré essentiellement aux actions ayant d’impact social.

Modernisation des infrastructures dans tous les secteurs sociaux. Multiplication des projets structurants en faveur du développement. Réduction de la pauvreté sous toutes ses formes dans les zones rurales. Efficacité de l’administration publique dans la gestion des initiatives publiques. Satisfaction des besoins sociaux. Amélioration du bien-être du Togolais. Et tout ceci à travers un effort budgétaire et une sérieuse transformation structurelle de l’économie. C’est ce qui ressort des grandes lignes de cette loi des finances.

Et pour y arriver des efforts sont fixés à travers les mesures budgétaires prévues. Pendant que les dépenses diminuent, les recettes flambent. Les recettes non fiscales sont en baisse de 5,2% pour s’établir à 80,4 milliards contre 84,8 milliards de FCFA pour l’année en cours. Les recettes budgétaires quant à elles enregistreront une augmentation de 49,1 milliards de FCFA pour atteindre 881,1 milliards contre 832,0 milliards prévus dans le collectif budgétaire 2018. Même si un solde budgétaire de 13,8 milliards est constaté, il sera financé par le solde excédentaire des opérations de trésorerie.

Source: www.autogo.tg

Médiathèque