La lutte contre les menaces sécuritaires était au centre d’un échange entre le Président de la République SEM Faure Essozimna Gnassingbé et son homologue gabonais, SEM Ali Bongo Ondimba, ce 07 mai 2019 à Libreville.
Le Président de la République SEM Faure Essozimna Gnassingbé, a effectué, ce jour, une visite de travail à Libreville .
Ce déplacement s'inscrit dans le cadre des excellentes relations d’amitié et de coopération entre le Togo et le Gabon.
En plus des sujets d’ordre bilatéral, les deux chefs d’Etat ont discuté des questions d’intégration sous-régionale et de la situation sécuritaire sur le contient.
«Je suis venu dans le cadre d’une invitation que m’a adressé mon frère et ami le Président Bongo. J’ai été soulagé et rassuré de le voir en forme. (...).Nous avons pu discuter des questions bilatérales, régionales et continentales. Je lui ai fait le point de la situation sécuritaire difficile dans la zone de l’Afrique de l’Ouest, puisque nous avons co-présidé le sommet conjoint CEDEAO-CEEAC. La situation difficile dans la zone du Sahel commence malheureusement par toucher des pays qui sont beaucoup plus au sud notamment le Togo. Nous-mêmes, nous avons démantelé quelques cellules terroristes, je l’ai dit dans mon adresse à la nation, malheureusement il y a eu une prise d’otage au Bénin » a déclaré le chef de l’Etat à la presse.
Pour faire face à cette situation qui gangrène les efforts de développement, le Président de la République a appelé au renforcement de la coopération inter-régionale.
Le chef de l’Etat a également partagé, avec son homologue gabonais, les ambitions du Plan national de développement (PND, 2018-2022). Il a réitéré, à cet effet, son engament à renforcer la coopération économique entre les deux pays.