En séjour à Londres, le Président de la République SEM Faure Essozimna Gnassingbé s’est exprimé, ce mardi 04 juin 2019, au prestigieux Institut royal britannique des affaires internationales, sur les questions de paix et de sécurité dans la sous-région ouest africaine.
C’était devant un parterre de personnalités du monde de la diplomatie, de la science, de la technologie, de la finance et du business.
Dans son intervention à la tribune de Chatham House, le chef de l’Etat a fait le tour de la situation économique, sécuritaire, environnementale et maritime du Togo et de la sous-région ouest africaine.
Il a évoqué les menaces terroristes qui risquent de fragiliser les efforts de développement des pays la sous-région et du Sahel.
Au regard de la persistance de ces menaces, le chef de l’Etat a plaidé pour une approche holistique de la situation sécuritaire, une prise de conscience générale et une réponse concertée et coordonnée sous la conduite de la CEDEAO pour juguler le fléau.
Le Président de la République a présenté à cet égard, la vision du Togo sur les questions de paix et de sécurité et a lancé un appel aux partenaires pour un investissement accru dans les secteurs créateurs d’emploi car « la croissance inclusive et la prospérité partagée sont les meilleurs remparts à la radicalisation et à l’extrémisme violent ».