Le chef de l’Etat SEM Faure Essozimna Gnassingbé participe, ce 14 septembre 2019 à Ouagadougou au Burkina Faso, au sommet extraordinaire de la Cedeao consacrée à la lutte contre le terrorisme dans la sous-région ouest africaine, au Sahel et dans la région du Lac Tchad.
La rencontre élargie à la Mauritanie, au Tchad et au Cameroun a été conjointement initiée par la Cedeao et le G5 Sahel.
Au cours des travaux, les leaders ouest africains vont examiner la situation socio-sécuritaire de la sous-région, et réaffirmer leur détermination à venir collectivement à bout du terrorisme et de l’extrémisme violent.
Ils vont à cet égard, adopter de nouvelles mesures idoines favorisant une coopération internationale renforcée et une mutualisation des efforts nationaux et régionaux dans la lutte contre les menaces sécuritaires.
Le chef de l’Etat, qui fait de la paix et de la stabilité la base de toute politique nationale de développement, s’est félicité de la tenue de ce sommet au regard de la persistance et de l’expansion de ce fléau.
Le Président de la République a déjà réitéré, dans son adresse à la nation devant les élus du peuple, l’engagement du Togo à contribuer au renforcement de la coopération et de la coordination en matière de prévention et de lutte contre l’insécurité.
Le Togo a également contribué aux opérations de maintien de la paix sur le continent et dans le monde, et à la mise en œuvre des initiatives régionales de lutte contre l’insécurité transfrontalière.
En témoignent l’organisation réussie du sommet conjoint CEDEAO-CEEAC qui a abouti à la «Déclaration de Lomé sur la paix, la stabilité et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent » et la contribution du pays à l’adoption rapide des décisions de «l’Initiative d’Accra » parmi lesquelles se trouvent la recherche et la dissémination d’une approche communautaire convenable au phénomène terrorisme dans la région.