Manuel Valls, le Premier ministre français, est attendu dans l’après-midi à Lomé. La coopération togolaise est au beau fixe, titre Le Canard Indépendant. Ce déplacement illustre le retour du Togo sur la scène diplomatique, souligne L’Eveil de la Nation.
‘Le Togo revient de loin avec des progrès enregistrés dans les domaines de la gouvernance, de la stabilité et de la paix. Ce sont des paramètres indéniables qui ne peuvent que rassurer les institutions étrangères et les puissances étrangères à l’instar de la France’, peut-on lire dans Le Dialogue.
Un certain nombre de pays africains comme la Gambie, le Kenya et l’Afrique du Sud envisagent de se retirer de la Cour pénale internationale (CPI).
'Ces retraits en cascade renforcent l’idée d’une sortie de la CPI par les dirigeants africains afin d’avoir la main libre pour gouverner dans l’impunité et protéger leurs hommes de mains bafouant ainsi les principes de l’Etat de droit et de démocratie que les peuples appellent de tous leur vœu', estime Le Canard Indépendant. Liberté pense à peu près la même chose
Cette question ne concerne pas le Togo puisqu’il n’est pas signataire du Traité de Rome.
Le Togo maintient sa position dans le dernier classement Doing Business, signale L’Union. Il est au 28e rang des pays africains pour en terme de climat des affaires.
En rubrique sport, Le Canard Indépendant annonce le départ des Eperviers le 8 novembre pour la Tunisie. Un stage technique avant deux rencontres amicales contre les Comores et le Maroc.
Claude Le Roy, le sélectionneur, veut mettre toutes les chances de son côté avant le début de la CAN au Gabon.