Essodeina Pétchezi, ancien directeur de la communication à la présidence de la République s’est éteint vendredi à 47 ans des suites d’une longue maladie.
Avant de rejoindre l’équipe de Faure Gnassingbé en juillet 2010, il avait travaillé pendant 8 ans à Addis Abeba à la commission économique des Nations Unies.
Juriste de formation, titulaire d'un diplôme d'études approfondies en droit public et d’une maîtrise en journalisme, il avait débuté sa carrière à la TVT (télévision publique) puis rejoint le ministère des Affaires étrangère.
En 2005, Essodeina Pétchezi, avait connu une notoriété internationale en remportant la fameuse ‘Dictée de Bernard Pivot’.
Affable, attentif, souriant, sympathique, fin connaisseur de la vie politique togolaise, doté d’une plume aiguisée, il était parvenu à nouer des relations de confiance avec les médias à qui il donnait de nombreux conseil pour améliorer la qualité éditoriale des journaux, radios et télévisions.
Le président Faure Gnassingbé a adressé ses condoléances à la famille. Dans son message, il souligne que la Présidence perd 'un cadre de grande valeur, un collaborateur aux qualités reconnues'.